Souffrance et charge émotionnelle
Joie, peur, tristesse, dégout, colère, surprise,... Autant d'émotions qui influent sur nos comportements et sur nos pensées !
Ces mêmes émotions, inspirées d'un évènement présent ou passé, ont la capacité de nous suivre pendant des années et modifier inconsciement nos choix, nos décisions et nos perceptions.
A l'extrème, lorsque ces émotions sont associées à un évènement choquant, elles peuvent prendre le contrôle de nos pensées et nous faire perdre notre capacité à raisonner et à relativiser. On parlera alors plutot de stress post-traumatique.
Dans certaines situations, les symptômes les plus habituels d'une charge émotionnelle excessive sont :
- Un mental sélectif
Vous avez l'impression de ne pas pleinement écouter ce que les autres vous disent et que votre mémoire est sélective.
Vous vous trouvez dans une discussion et commencez à déformer les mots et à tirer des conclusions qui alimentent vos frustrations et problèmes. C'est un effort intense de considérer les choses selon un point de vue différent.
- Des perceptions déformées
Votre vision du monde et des situations passent à travers de vos propres filtres et vous n’ écoutez ni vous-même ni les autres, c'est perte de temps. Cela peut générer des réactions émotives inattendues, hors de votre contrôle, puisque vous ne savez pas comment gérer ce qui arrive.
- Une peur qui vous empêche d'abandonner ce qui vous fait mal
En fait, vous avez peur d’affronter le vide laissé par la perte de quelque chose. Un peu comme la peur d'un deuil à faire... Vous ne vous sentez pas capable d'abandonnez ces habitudes ou ces personnes qui sont peut-être encore à vos côtés mais qui, vous le savez bien, ne sont plus tout à fait positives ou "juste" pour vous.
- Un blocage émotionnel qui vous empêche d'avancer
Vos capacités d'action et de communication sont limitées car vous laissez libre cours à vos réactions émotionnelles sans les passer par le filtre mental.
Cela vous empêche de prendre du recul et vous enferme dans un schéma perpétuel.
Réagir à chaud indique que ce sont vos émotions qui vous contrôlent et vous n'êtes plus vraiment vous même.
Souffrance émotionnelle, comment s'en sortir ?